Analyser la concurrence en SEO : 7 étapes clés

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Une analyse de votre concurent SEO, est quelque chose de très important en terme de référencement naturel. Elle vous permettra savoir qui sont vos concurrents, et quelle est leur stratégie. Grâce à ces précieuses informations vous pourrez mettre en place une stratégie d’un niveau supérieur et vous placer dans les premiers résultats de Google.

Qu’est ce qu’une analyse de la concurence SEO ?


L’analyse de votre concurent SEO, est le point de départ d’une stratégie plus globale de référencement naturel.

L’analyse de la concurrence SEO, vous permettra de gagner un temps précieux dans votre stratégie. Les données récoltées auprès de concurrents mieux placés que vous, vous permettront de récolter des mots-clés compétitifs, des profils de lien, pouvoir vous inspirer d’articles intéressants. 

Cumuler ses données avec plusieurs de vos concurrents, vous permettront d’avoir un point de vue global sur ce que recherchent les consommateurs, ou les lecteurs.

Pour mettre en place une analyse de vos concurrents SEO de qualité, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes.

1. Touver vos concurrents SEO


Avant d’analyser vos concurrents, il va falloir les trouver.

Beaucoup de personnes pensent connaître leurs concurrents, ça peut-être un site concurrent, ou le magasin d’en face, mais parfois les concurrents sont bien cachés.

Pour trouver les trouver, rien de mieux que Google. Posez-vous la question : Si je devais résumer mon activité en quelques mots, quel serait-ils ?

Une fois c’est « mots-clés » en main, recherchez-les dans le moteur de recherche et regardez les résultats.

 Est-ce que les résultats correspondant à votre secteur d’activité ? Les sites internet affichés proposent-t-il des produits, des services, ou des articles en rapport avec votre activité ?

Si c’est le cas, vous avez trouvé vos premiers concurrents, mais ça ne s’arrête pas là.

Maintenant que vous avez au moins un concurrent, regardez ce qu’il propose, cela vous donne t-il d’autres idées de mots-clés à rechercher ?

Si les mots-clés correspondent, faites à nouveau une recherche, et regardez les résultats qui apparaissent. Vous trouverez ainsi plusieurs concurrents dans votre secteur.

Vous pouvez aussi, une fois que vous avez au moins un mot-clé en main, utiliser l’outil Google keyword planner, afin d’avoir d’autres idées de mots-clés.

Certains outils tels que semrush, sont disponibles, pour scanner votre site internet et vous donner directement le nom de vos principaux concurrents. Un gain de temps non négligeable qui vous permettra une recherche plus approfondie, et des résultats plus précis.

trouver ces concurrents seo

2. Analyser les mots-clés de vos concurrents SEO


Les mots-clés sont source de trafic. Si votre concurrent a une longueur d’avance sur vous, c’est que sa sélection de mots-clés à porté ses fruits.

Il s’agira maintenant, de trouver tous ses mots-clés. La plupart des mots-clés principaux sont intégrés dans les titres, ou dans les méta-descriptions, certains plugins chrome tels que SEO meta in 1 click, vous permettront d’afficher ces informations seulement visibles dans les moteurs de recherche.

À cette étape, les outils d’analyse de mots-clés vous seront d’une grande aide. Ils vous permettront de scanner les sites internet de vos concurrents SEO, et d’afficher toutes les données.

3. Etudier la stratégie de référencement de vos concurrents SEO


Le référencement naturel est basé sur des stratégies. Il est important de comprendre quelle est la stratégie SEO de vos concurrents.

Les stratégies ne tournent pas uniquement autour du SEO, il se peut que votre concurrent ai mis en place des stratégies de référencement payant, ou de marketing des réseaux sociaux. Il pourrait être intéressant pour vous d’étudier toutes ces méthodes alternatives.

Stratégie SEO

Une stratégie SEO repose sur la sélection de mots-clés, une optimisation technique, et une stratégie de création de lien. Il est important de définir quelle est la stratégie globale de votre concurrent.

Cherche t-il à attirer du trafic sur son site ? Ce trafic est-il ciblé ? Son site internet est-il optimisé pour la vente de produits, ou pour la récupération d’informations ? Ces réponses vous aiderons à savoir quel type de stratégie SEO votre concurrent a mis en place.

Stratégie SEA

Le référencement payant (SEA), est une autre tactique qu’a pu mettre en place votre concurrence. Le SEA se base sur un système d’enchères de mots-clés, savoir si votre concurrent a mis en place une stratégie de référencement payant vous permettra de savoir d’où provient son trafic, et quels sont ses objectifs. De plus, une stratégie SEA peut coûter très cher. L’analyse de ces données vous donnera un aperçu du coût de son référencement payant, vous pourrez donc en déduire son retour sur investissement.

Stratégie SMO

Le marketing des médias sociaux peut être une source de trafic importante. Nous sommes bien sûr toujours dans le thème de la concurrence SEO, mais une analyse des médias sociaux nous permettra encore une fois de savoir quel est son trafic dans ce secteur, quels sont les articles qui ont rencontré un succès auprès de ses lecteurs, qui je vous le rappelle sont intéressés par votre secteur d’activité.

stratégie SEO

4. Analyse technique 


Voyons maintenant l’analyse technique de votre concurrent SEO, pour ce faire, vous allez devoir analyser le code source du site internet afin de savoir quel type de CMS il utilise.

Dans le cas d’un blog

Dans le monde du blogging, il est commun de tomber sur des sites internet sous WordPress. Ce CMS est parfait pour le référencement naturel, et une fois équipé des bons plugins, il peut même être redoutable.

Ce sont surtout ces plugins qui vont nous intéresser. Nous vous conseillons l’utilisation d’un logiciel What wp theme is that, pour analyser le site internet de votre concurrent.

Ce logiciel vous permettra d’extraire le nom des plugins, ce qui pourrait être très intéressant dans votre stratégie SEO.

De plus, il vous indiquera aussi le thème utilisé par votre concurrent. Si votre site internet est en cours de conception, cela pourrait être intéressant, certains thèmes étant optimisés pour le SEO.

Dans le cas d’un site internet e-commerce

Il sera intéressant de voir les stratégies opérées sur les pages produits, la taille des descriptifs, leur positionnement, et toutes les stratégies autour de l’affichage du prix.

Côté technique, vous pouvez vérifier quel type d’hébergeur utilise votre concurrent SEO et regarder si le site internet est équipé d’un système de cache, d’un CDN, et scruter son maillage interne.

5. Étudier leur contenu


L’étude du contenu de vos concurrents SEO peut être très enrichissante. Avant toute chose, pensez à vérifier son classement dans Google. Il peut très bien être un concurrent, mais ne pas forcément bien se classer sur le contenu que vous analysez.

Si son contenu est bien positionné, il faudra faire une analyse globale de ce contenu. Pour commencer, regardez la densité de son contenu.

Une étude récente à montré que des contenus denses sont souvent dans les premières positions, mais un contenu dense ne suffit pas.

Vous devez surtout analyser le contenu comme si vous étiez un consommateur, et vous demander si ce contenu répond à vos questions.

Si le un contenu correspond aux attentes des internautes, c’est déjà un très bon point. Mais le contenu doit être détaillé, et riche en informations.

Cette stratégie vous permettra une analyse de votre concurrence SEO plus poussée.

étudier le contenu d'un site

6. Analyser leurs UX (User eXperience)


Google est intervenu il y a peu pour nous annoncer que l’expérience utilisateur, était l’un des facteurs clés du classement. Il est donc important de vérifier la stratégie mise en place par votre concurrent SEO.

Avant tout, sélectionnez une page qui serait très importante à vos yeux, en tant qu’utilisateur.

Il est temps de vérifier le temps de chargement de cette page. L’affichage est-il fluide ? Aucun bug visuel?

Maintenant, revenons un peu sur le contenu. Il est important de savoir si ce contenu répond à nos attentes, mais surtout si dans ce continu il y a une stratégie de maillage interne optimisé.

Pour se faire, parcourez le contenu, et observez si des liens vers d’autres articles du même thème sont présents. Cela permettrait aux utilisateurs d’obtenir des réponses aux questions survenues lors de la lecture de cet article, ce qui est un très bon point pour l’expérience utilisateur.

7. Analyser les liens de vos concurrents SEO


Des liens puissants, peuvent être décisifs pour un bon classement. Nous allons maintenant vérifier les liens externes (backlink) de votre concurrent SEO.

Pour se faire, vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Ahref. Il suffit simplement de copier l’URL de l’article, produit, ou page d’un concurrent SEO pour que le logiciel vous informe de tous les liens qui pointent vers cette URL.

Mais ce n’est pas tout. Vous aurez des informations précises comme l’autorité de domaine, ce chiffre compris entre 0 et 100 (0 étant un site à faible autorité) permettra de savoir s’il apporte à votre concurrent de la puissance de classement.

Si c’est le cas et que vous créez un contenu plus intéressant que le sien, rien ne vous empêche de contacter des propriétaires de sites afin de leur soumettre votre contenu.

N’oubliez pas non plus de vous intéresser au maillage interne de vos concurrents, cela vous permettra de connaitre les connexions misent en place entre leurs contenus

L’analyse de la concurrence SEO est-elle importante?


L’analyse de la concurrence SEO est très importante dans votre stratégie de référencement naturel. Elle vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur les tactiques de référencement à adopter pour votre propre site web. Assurez-vous simplement que lors de la mise en place d’une stratégie similaire, vous ferez mieux que votre concurrent SEO. Google n’a aucun intérêt à classer un site ne supplantant pas l’autre au niveau qualité.

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