Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?
Lorsqu’un site internet n’apparaît pas sur Google, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Voici dans cet articles les différentes possibilités empêchant la visibilité de votre site web dans le moteur de recherche, ainsi que les solutions pour régler ce problème.
Mon site web est non indexé
L’une des premières raisons possibles au fait que votre site internet n’apparaisse pas sur Google, est tout simplement parce qu’il n’est pas indexé. Vérifiez si Google à bien indexé votre site web en tapant dans la barre de recherche “site:votrenomdedomaine”.
Votre site n’apparaît pas ? c’est que le moteur de recherche ne l’a pas encore indexé.Deux possibilités dans ce cas:
-Votre site internet est trop jeune (créé il y a quelques jours ou quelques semaines)
-Votre site internet n’autorise pas Google à l’indexer
Dans le second cas, il est possible que lors de la configuration de votre site web, la case interdisant les moteurs de recherche de l’indexer ait été cochée. Nous l’appelons également balise “no index”.
Pour permettre à Google de trouver plus facilement toutes les pages de votre site internet et ainsi de pouvoir les indexer plus rapidement dès leur mise en ligne, n’oubliez pas de créer un fichier sitemap.xml de votre site.
Le fichier HTaccess pose problème
Dans certains cas, les pages de votre site internet peuvent être “privées” et donc non visibles par Google. Le fichier HTaccess se trouve au sein du serveur de l’hébergement de votre site internet.
Si un mot de passe est nécessaire, celui-ci empêche donc le moteur de recherche d’indexer toutes les pages de votre site. Il n’indexe que les pages “publiques” auxquelles il a accès.
Mon site n’est pas optimisé pour le SEO (référencement naturel)
Tout comme l’autorisation d’indexation, l’optimisation de votre site web pour le référencement est indispensable pour une excellente visibilité.
Un site optimisé repose sur plusieurs points assez complexes, nécessitant des compétences spécifiques.C’est pourquoi il est important de faire appel à une équipe professionnelle telle que celle de seodoc.fr.
Voici les principaux points à respecter pour une optimisation parfaite du référencement de votre site web:
- La structure du site internet doit être parfaite pour Google
- Le contenu doit être riche, répondre parfaitement à la requête de l’internaute, et compréhensible par Google
- Faire du maillage interne (interconnecter vos différentes pages abordant le même sujet)
- Les backlinks (liens externes à votre site pointant vers celui-ci)
- Votre site internet doit être rapide, fluide, adapté à tous les supports (mobile, tablette, PC)
- L’expérience utilisateur (UX) doit être parfaite
- Votre site internet doit être sécurisé avec le certificat HTTPS
De plus, le bon positionnement de votre site web dépend aussi de ses performances sur le nombre de visiteurs le consultant, mais aussi leur comportement: combien de temps restent-ils sur le site ? Visitent-ils d’autres pages ? Cliquent-ils sur un bouton que vous avez mis en avant pour un produit ou un service ?
Il n’y a pas assez de contenu sur mon site
En effet,Google a récemment indiqué le fait que la taille du contenu n’était pas le principal point qu’il examinait pour référencer un site internet.
Mais n’oubliez pas que plus votre contenu est riche en termes de sémantique, que vous avez bien choisi vos mots-clés, et que vous répondez parfaitement à la requête de l’internaute, Google vous placera alors dans les premiers résultats de recherche plus facilement.
Pour être bien positionné avec du texte, il ne s’agit pas de simplement “écrire”. Votre contenu doit être optimisé pour le SEO. C’est pourquoi, si vous n’avez pas le temps, et/ou les compétences nécessaires pour créer du contenu de qualité pour Google et vos lecteurs, confiez cette tâche à un rédacteur spécialisé SEO.
Vous n’aurez donc plus qu’à intégrer votre article, ou bien fiche produit sur votre site.
Mon site à été pénalisé, pourquoi ?
Dans certains cas, Google peut prendre la décision de pénaliser votre site internet. De ce fait, soit il vous fait chuter considérablement dans les résultats de recherche, soit il vous désindexe totalement.
Généralement, votre site internet risque des pénalités si vous avez utilisé des méthodes de Black Hat, ou bien des techniques permettant de faire monter artificiellement votre référencement.
De nombreuses personnes utilisent ces méthodes, mais sachez que Google est très strict avec ce genre de pratique. Lorsque le moteur de recherche vous pénalise, un message d’alerte vous est envoyé sur le logiciel Google Search Console et vous indique de quelle manière procéder pour annuler la pénalité.
Attention, cela peut prendre du temps (plusieurs mois) avant que votre site internet ne réapparaisse dans les résultats de recherche.
Mauvais choix des mots-clés
Tout comme les points abordés précédemment, le choix des mots-clés est tout aussi décisif pour votre visibilité sur Google. Les mots-clés déterminent votre domaine d’activité, et/ou le thème de votre contenu.
Le mauvais choix des mots-clés peut être l’une des raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google.
Vos concurrents ayant eux aussi un site internet, vont devoir utiliser les mêmes mots-clés que vous. Vous devez donc arriver à vous démarquer dans la création de votre contenu, tout en répondant parfaitement à la demande des internautes.
Pour ce faire, vous ne devez pas choisir des mots-clés au hasard en rapport avec votre thématique, mais bien faire une analyse des mots-clés qui vous permettront d’attirer le plus de visiteurs sur votre site web, qui se convertiront potentiellement en clients.
Pensez comme vos futurs clients. Que recherchent-ils le plus sur ce thème ? L’achat du produit ? Des renseignements sur les bienfaits, les risques etc ?
N’hésitez pas à vous faire aider par un rédacteur spécialisé en SEO ou votre agence de référencement pour votre recherche de mots-clés.


