Référencement WordPress: les 10 étapes clés

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Vous avez choisi WordPress pour votre site internet ? C’est un très bon choix !

Il va falloir maintenant attirer du trafic sur votre site internet. Mais rassurez-vous, WordPress est un CMS SEO friendly, pour être plus clair, le référencement naturel et WordPress font bon ménage.

Pourquoi choisir WordPress pour le SEO ?

En plus d’être présent sur 37% de tous les sites web, WordPress a évolué au fil du temps pour s’adapter parfaitement aux moteurs de recherche.

Une grande partie des sites internet tournant sous ce logiciel, les moteurs de recherche ont eux aussi appris à comprendre ses fonctions, et son code.

Au fil de son avancée, des codeurs extérieurs se sont lancés dans le développement de fonctions supplémentaires pour le CMS open source.

Ce que nous appelons aujourd’hui les « plugins» permet d’améliorer toutes les fonctions de WordPress, ce qui fait de lui un CMS très optimisé pour le référencement naturel.

Bon, assez parlé, vous êtes ici pour savoir comment booster votre référencement naturel sous WordPress ? Suivez nos 10 étapes clés.

1. Bien choisir son thème 

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de bien choisir son thème.

Certains d’entre vous ont déjà effectué cette étape et ont déjà acheté, ou créé sur mesure un thème WordPress. Sachez qu’il n’est pas trop tard pour changer d’avis, de nombreux thèmes créent des problèmes au niveau du référencement, ces derniers se basant surtout sur le visuel.

Les thèmes se voulant être tout public, incluent souvent de nombreuses fonctionnalités inutiles pour le référencement, ce qui alourdit leurs codes, et par conséquent les rendra lents.

Mais ce n’est pas tout, certaines fonctionnalités permettant d’afficher le fantastique visuel peuvent aussi nuire à votre référencement, que ce soit en dupliquant les balises, ou les titres, et même des fois en empêchant l’exploration du robot Google.

N’hésitez pas à lire les avis sur le thème, et vérifier qu’il soit bien SEO friendly.

2. L’hébergement doit suivre le rythme

Attardons-nous un peu sur la vitesse de votre site internet. La vitesse est importante lorsqu’on parle de référencement WordPress.

Google est intervenu dernièrement afin d’informer le public que l’expérience utilisateur était l’un de ses critères de référencement le plus important. Sous le terme expérience utilisateur se cachent beaucoup de critères, la vitesse de votre site internet en fait partie.

Indépendamment du CMS lui-même, votre hébergement peut définir à lui seul la vitesse de chargement de votre site WordPress.

De grands noms de l’hébergement proposent des forfaits d’entrée de gamme, à des tarifs souvent alléchants.

Veillez à bien lire le descriptif technique de chaque serveur, cela vous donnera un aperçu global des composants utilisés, et donc de sa vitesse.

Si vous êtes un néophyte dans tout ce qui touche à l’informatique, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums spécialisés, ils se feront un plaisir de vous conseiller quant au choix de l’hébergement.

3. Le choix des plug-ins SEO WordPress

Nous voilà au cœur du sujet, le référencement SEO WordPress.

D’abord un petit rappel sur l’utilisation des plug-ins SEO WordPress. Ils permettent d’optimiser WordPress en ajoutant certaines fonctionnalités, telles que la création d’un sitemap, l’édition des balises, et d’autres optimisations WordPress importantes.

Nous allons vous présenter quelques-uns des plus connus.

Yoast SEO

Yoast est un plugin de référencement WordPress qui n’a plus rien à prouver.

Avec plus de 5 millions d’installations actives, 25 000 avis positifs, le plugin de référencement naturel créé en 2010 est de loin le plus célèbre.

Que va-t-il vous apporter ?

Ce plugin de référencement WordPress s’imbrique parfaitement avec le CMS, il vous permettra entre autres : 

  • L’édition des balises
  • Le paramétrage automatique des balises titres et méta description
  • L’édition d’un sitemap
  • L’édition de vos fils d’Ariane
  • La connexion directe avec les principaux outils de référencement des moteurs de recherche, tel que la search console de Google.

Vous l’aurez compris, Yoast est un couteau suisse du SEO WordPress.

All in one SEO

Tout comme Yoast, All in one SEO propose un ensemble complet d’outils vous permettant d’améliorer votre référencement sur votre site WordPress.

Que ce soit vos titres SEO, vos balises, ou vos sitemap XML, le plugin vous offre un grand nombre d’options de personnalisation.

De plus, il est parfaitement compatible avec Woocommerce, le plugin e-commerce de WordPress, ce qui vous permettra d’appliquer les principales optimisations SEO pour WordPress sur toutes vos pages produits.

Google XML sitemap

Cet outil gratuit vous permettra de créer un plan de votre site aussi appelé sitemap.

Ce fichier permettra à Google d’explorer plus facilement votre site internet, et donc vous donnera un certain avantage dans votre référencement WordPress.

Il est réputé pour être très simple d’utilisation.

Quel plugin SEO choisir pour WordPress ?

Nous vous recommandons sans hésitation yoast SEO.

En plus d’être ergonomique et pratique, il regroupe toutes les fonctionnalités des principaux plugins de référencement sur WordPress.

Vous pourrez ainsi paramétrer simplement votre site avec WordPress, ce qui vous permettra de grimper dans les classements.

4. Fournir un sitemap aux moteurs de recherche

Nous avons vu précédemment les principaux outils WordPress pour générer un sitemap, mais nous ne vous avons pas réellement expliqué l’intérêt de cette démarche.

Un sitemap est un fichier qui fournit un plan de votre site. Le moteur de recherche, une fois en possession de ce fichier, saura donc précisément comment naviguer sur votre site internet.

Il pourra donc découvrir des contenus plus anciens, qui ne sont pas reliés directement à la page principale.

Ceci vous donnera un certain avantage en matière de référencement WordPress, en fournissant ce fichier aux principaux moteurs de recherche tels que Google, vous permettez une indexation plus rapide de vos contenus, mais vous fournissez surtout au moteur de recherche une aide à la navigation, ce qui lui permet d’économiser du temps de « crawl ».

Un sitemap est réellement indispensable lorsque vous souhaitez référencer votre site WordPress.

5. Bien compléter ses balises 

Les balises, pour certaines d’entre elles sont des éléments indispensables si vous souhaitez bien positionner votre site WordPress sur les moteurs de recherche.

Voici les principales balises et leur description.

Les balises title : Elles apparaissent dans les résultats du moteur de recherche (SERP), elle permettent d’indiquer à Google le thème de votre contenu, et donc être classé en conséquence.

Les balises méta description : Situées en dessous des balises title, les méta descriptions ne sont pas forcement prisent en compte par le moteur de recherche, mais permettent d’informer le visiteur du thème du contenu, elles possèdent une limite de caractère bien plus élevée que la balise title.

Balise alt des images : Ces balises sont visibles pour le moteur de recherche, elles sont très importantes, car elles permettent de décrire le thème de l’image. Elles sont affichées en remplacement de l’image en cas de bug d’affichage.

Balise titre ( H1 à H6) : Ces balises quant à elles, permettent de hiérarchiser votre contenu. Elles sont elles aussi très importantes, car elles permettent de renseigner Google sur le thème de chacun de vos paragraphes.

Voici un petit tour rapide des différentes balises nécessaires au référencement WordPress.

Des plug-ins tels que nous avons vu précédemment permettent d’éditer ces balises très simplement.

6. Optimiser la vitesse de son site

Nous avons vu que le choix du thème et l’hébergement permettaient d’influencer la vitesse de votre site WordPress.

Mais malheureusement, rares sont les templates et les serveurs livrés avec toutes les optimisations.

Pour se faire, Google nous fournit un outil incroyable, et 100 % gratuit, qui vous permettra de scanner votre site internet en vous indiquant chaque optimisation possible.

Ce logiciel, c’est Google Page Speed Insight

Une fois le scan lancé, il vous fournira de nombreuses informations sur votre site, et vous indiquera comment mettre en place les optimisations.

Certaines d’entre elles pourront être facilement mises en place avec des plugins de cache WordPress tels que W3 total cache, ou encore WP-Rocket.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de contacter un développeur WordPress, la plupart de ces optimisations nécessitant du code pour être mises en place.

L’utilisation de cet outil vous permettra d’augmenter drastiquement la vitesse de votre site, et de ce fait favoriser une bonne expérience utilisateur, qui elle vous permettra de mieux référencer votre site WordPress.

Augmenter la vitesse de votre site avec Google Page Speed

7. Bien choisir ses mots-clés

Maintenant que nous avons vu toutes les optimisations « techniques » nécessaires à un meilleur référencement WordPress, il est temps de parler des mots-clés.

Choisir vos mots-clés est très important pour votre stratégie, ils vont permettre de cibler des résultats de recherche précis, et vous permettront d’apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute utilisera cette requête.

Pour se faire, vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Google Keyword Planner, qui vous permettra de trouver des mots-clés dans le thème de votre site.

Vous pouvez aussi effectuer une analyse concurrentielle SEO sur des sites similaires au vôtre, ce qui permettra de connaître les mots-clés utilisés par vos concurrents.

Nous avons dernièrement publié un article pour vous guider quant au choix de vos mots-clés pour votre stratégie de référencement. Nous vous invitons à le consulter pour de plus amples renseignements.

8. Créer du contenu 

Maintenant que votre site est rapide comme l’éclair, et que vous avez des mots-clés en main, il est temps de les exploiter.

Créer du contenu peut avoir différentes significations. C’est pourquoi nous allons vous préciser notre pensée.

Dans le cas d’un blog, ou d’un site de service, créer du contenu signifie créer des articles ou des pages sur lesquelles atterriront vos visiteurs (landing page).

Vous devrez pour cela créer un contenu riche et détaillé qui vous permettra d’être mieux classé par les différents moteurs de recherche. Ces derniers jugeront votre contenu par sa qualité, et par son optimisation autour d’un mot-clé.

Mais nous ne sommes plus dans le début des années 2000, inutile de répéter le mot-clé en espérant être bien classé, les choses ont bien changé.

Vous devrez créer un contenu riche en information, qui pousse votre visiteur à aller toujours plus loin dans votre article, comme vous le feriez pour un bon livre.

Dans le cas d’un site e-commerce, rien ne vous empêche de créer des articles autour de vos produits, mais nous savons très bien que vous souhaitez faire atterrir vos visiteurs sur votre page produit.

Pour optimiser une page produit, vous devez optimiser son affichage, en mettant sous les yeux de votre visiteur toutes les informations nécessaires à son achat.

De plus, en bas de votre produit se trouve une partie description, n’hésitez pas à la rendre riche en informations.

Si vous souhaitez garder votre page produit simple, n’hésitez pas à faire un lien vers un article spécialement conçu pour traiter du sujet.

9. Créer des liens

Les liens sont très importants pour votre stratégie de référencement naturel WordPress. Ils vont vous permettre de gagner en autorité aux yeux du moteur de recherche.

Lorsqu’un site internet extérieur au vôtre décide de créer un lien vers votre site, vous obtenez ce qu’on appelle un backlink (lien retour).

En faisant cela, le site internet transmettra de son autorité vers la vôtre en vous citant, un peu comme vous le feriez si vous donniez le nom d’un médecin compétent à un(e) ami(e).

Lorsque Google explorera ce site internet, il observera qu’une mention a été faite de votre site. Si le moteur de recherche décide de prendre en compte le lien, vous bénéficierez d’un meilleur classement sur la page en question.

D’autres données sont à prendre en compte comme le type de lien (dofollow, nofollow), pour cela nous vous invitons à consulter notre article sur les Backlink.

qu'est ce qu'un backlink ?

10. Faites connaître votre contenu

Si vous avez suivi tous nos conseils, vous disposez dorénavant d’un contenu renseigné, et de qualité, encore faut-il le présenter au monde !

Pour ce faire, n’hésitez pas à le partager à un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées.

N’hésitez pas à parcourir des forums, pour le présenter. Bien sûr en prenant soin de vous présenter, et d’expliquer quel est votre but afin de ne pas passer pour un spammeur.

Les réseaux sociaux eux aussi sont un merveilleux outil pour partager vos articles, en plus de les faire connaître, vous développerez au fil du temps un certain lien avec votre communauté. Ces personnes seront donc susceptibles d’être friandes de votre contenu et interagiront en le partageant, ou en lui donnant des likes.

Toutes ces données sont interprétées par le moteur de recherche, telles que des interactions sociales, des commentaires, ou encore l’apparition de votre contenu sur certaines plateformes donne un signal clair aux moteurs de recherche, votre contenu est apprécié.

Ces interactions indiqueront clairement au moteur de recherche qu’il est temps pour votre contenu WordPress d’être mieux référencé.

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